Programme et inscriptions. Journée d’Étude : « Vieillissement et mobilités géographiques Famille, care et migrations » (Mercredi 01 Mars 2017 à l’Ined, Paris)

je-vieilissement-et-mob-geo

Le vieillissement de la population mondiale – et non plus seulement des pays occidentaux les plus riches – est aujourd’hui un fait démographique central conditionnant de multiples transformations sociales et de nouveaux enjeux à l’échelle du globe. Les projections citées par l’OMS estiment ainsi qu’entre 2000 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans doublera pour passer de 11 à 22%, et que sur la même période, le nombre absolu des plus des 60 ans devrait passer de 65 millions à deux milliards. Parallèlement, la globalisation de l’économie mondiale et des inégalités, les guerres et les crises tout comme le développement des moyens de transports et de communication, participent d’un accroissement des mobilités et des migrations internationales et interrégionales, qu’elles soient de travail, de refuge, de confort ou touristiques. Les rapports de l’OECD estiment ainsi à 38% la croissance du taux migratoire dans toutes les régions du monde entre 2000-2002 et 2010-2011, et à 106 millions le nombre de migrants âgés de plus de 15 ans.

Dans ce contexte, cette journée d’étude souhaite confronter les enjeux de vieillissement et de distances induites par les mobilités internationales ou interrégionales, pour penser les reconfigurations des modèles de prise en charge des personnes âgées, ainsi que les solidarités intra et intergénérationnelles qui les soutiennent. Plusieurs études l’ont souligné : les solidarités familiales et intergénérationnelles jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes âgées, notamment dépendantes. Mais ces études négligent bien souvent la manière dont les mobilités défient aujourd’hui l’organisation de la prise en charge des personnes âgées, en suggérant de nouveaux modèles de care et de solidarités.

Mercredi 1er Mars 2017

De 9h30 à 17h15

à l’INED133 Boulevard Davout, 75020 Paris, France, salle Sauvy
Métro : Porte de Montreuil (ligne 9), Porte de Bagnolet (ligne 3)

Tram : T3b arrêt Marie de Miribel

Découvrez le programme de la journée ici.

L’inscription est gratuite mais obligatoire ici avant le 22 février 2016.Vous pouvez aussi vous inscrire par mail : vieillissement.mobilites2017@gmail.com

La journée d’étude sera suivie d’une Assemblée Générale du groupe d’étude « Vieillissements et Société »

Dans la même salle

n’hésitez pas à y participer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s