Résumés des Interventions (Journée d’étude du 5 février 2018) – « Vieillesses (im)mobiles. »

Vieillesses (im)mobiles.
Analyses pluridisciplinaires des mobilités locales au grand âge

Retrouvez ci-dessous les interventions de la journée d’étude organisée par le réseau de jeunes chercheurs « Vieillissements et Société » avec le soutien financier du Campus Condorcet et logistique du Cermes3, qui a eu lieu le lundi 5 février 2018 à la MSH Paris-Nord.

Vous pouvez retrouver ici le programme de la journée d’étude


(Pour découvrir les résumés, et autres pwp cliquez sur les intitulés)

 

Session 1 : Les expériences vécues de la mobilité

10h45-11h10 : Elvire BORNAND (Chercheure associée en sociologie, Université de Nantes, CENS) & Annie DUSSUET (Maître de conférence en sociologie, Université de Nantes, CENS), Le rôle de la mobilité dans la perception d’un vieillissement réussi par la personne âgée.

11h10-11h35 : Michèle PÉDEZERT (Doctorante en anthropologie, Université de Bordeaux, PASSAGES), « Je ne fais plus ma course » : Une ethnographie des mobilités réduites au chez soi de la maison

Retranscription de l’extrait Audio diffusé lors de la Journée d’étude : Retranscription – audio « Je ne fais plus ma course  » : Une ethnographie de smobilités réduites au chez soi de la maison

11h35-12h : Célia BROUSSARD (Doctorante en sociologie, Université du Havre, IDEES, & Cnav), Mobilité locale des retraités : développer des stratégies pour garder la maîtrise de son territoire.

 

Session 2 : Les supports de l’immobilité

13h45 – 14h10 : Sylvain BORDIEC (Maître de conférences en sociologie, Université de Bordeaux, LACES, et Chercheur associé au CRESPA-CSU), Promenades dans les (im)mobilités passées. Recevoir au grand âge les visites officielles de bénévoles.

14h10-14h35 : Florent CHOLAT (Doctorant en géographie et sociologie urbaine, Université Grenoble Alpes, Pacte et Dipartimento di sociologia e ricerca sociale, Université Milano Bicocca), Vieillissement et perte d’autonomie, une nécessaire compensation par une mobilisation des territoires. Les cas du Sud-Isère et du Nord-Lombardie.

14h35-15h : Pearl MOREY (Doctorante en sociologie, EHESS, Cermes 3 & Iris) : Les technologies de géolocalisation utilisées en EHPAD : des outils au service de la mobilité des résident.e.s ?

 

Session 3 : La mobilité, une composante de la déprise ?

15h25-15h50 : Yoann DEMOLI (Maître de conférences en sociologie, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps), Les âges de la conduite. Les effets de l’âge et de la cohorte sur la mobilité automobile en France depuis les années 1970.

15h50-16h15 : Carlyne BERTHOT (Doctorante en sociologie, Université de Grenoble Alpes, Pacte), La mobilité réinventée à l’épreuve de la rupture du lien conjugal.

Publicités