Colloque « Au cœur du vieillissement? Regards croisés sur le corps »

Le groupe « VieillissementS & Société » du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société et le Réseau thématique 7 « Vieillesses, vieillissement et parcours de vie » de l’Association Française de Sociologie ont le plaisir de vous annoncer la tenue du colloque intitulé : « Au cœur du vieillissement? Regards croisés sur le corps ».

Retrouvez ici toutes les informations pratiques, le programme, la liste des participants, etc.
Affiche colloque

Depuis une vingtaine d’années, il est admis que le vieillissement ne se réduit pas à la dégradation physiologique, tout comme la vieillesse n’est pas synonyme de maladie. Les sciences humaines et sociales sont à l’origine de ces changements de paradigmes, insistant sur le fait que le vieillissement est un processus tant biologique que psychologique ou social et défendant l’idée que la vieillesse et le vieillissement ne relèvent pas tant d’une question d’âge numérique que d’un remaniement des positionnements au sein de la société, vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis d’autrui. La mise en évidence des dimensions sociales du vieillissement a cependant pu conduire les chercheurs à délaisser la question du corps, et en particulier du corps vieillissant.

Aussi, dans la volonté de réaffirmer la place du corps dans le processus de vieillissement comme objet d’études pour les sciences humaines et sociales, nous souhaitons mener une réflexion à la fois sur les effets des métamorphoses du corps au cours de l’avancée en âge et sur la production sociale d’un corps vieillissant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s