Pearl MOREY

Email: pearl_morey@hotmail.fr

Statut: Doctorante / membre et coordinatrice du groupe

Institution / Etablissement: EHESS

Laboratoires : CERMES3 – IRIS

Discipline: Sociologie

Thématiques de recherches:

J’ai soutenu à l’EHESS en septembre 2013, sous la direction de Marc Bessin, mon mémoire de M2 intitulé « Des personnes âgées “animées“. Acteurs et enjeux de l’animation en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ».

Je suis actuellement (octobre 2014) en première année de thèse. Elle s’intitule « Les dispositifs électroniques de géolocalisation à l’usage des personnes malades d’Alzheimer et maladies apparentées : production; usages et régulation ».

Résumé de la thèse :

Des dispositifs de géolocalisation destinés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées se développent aujourd’hui. Cette technologie est porteuse d’attentes, permettre aux individus malades de sortir de leur lieu d’habitation tout en les prémunissant des risques liés à ces sorties, mais aussi de craintes notamment liées à la tension existant entre liberté et sécurité. En réponse à ces inquiétudes des recommandations de « bonnes pratiques », à défaut de cadre législatif, tendent à se mettre en place. Cette recherche entend approfondir et prolonger les rares travaux réalisés sur ce sujet et veut comprendre comment cette technologie s’insère dans la vie des malades d’Alzheimer ou de maladies apparentées et influence leur existence. Pour cela, je mènerai une sociologie compréhensive visant à éclairer la conception des systèmes électroniques de géolocalisation par les entreprises, à étudier la variété des usages de ces derniers et analyser les manières dont ces dispositifs tendent à être régulés par plusieurs instances. Ma recherche reposera sur une méthodologie tant qualitative (entretiens et observations) que quantitative (questionnaire).

Mots clefs : EHPAD, Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante, Animation, personnes âgées,Sociologie des professions, Sociologie du travail, Sociologie du loisir, Accompagnement, maison de retraite, bien-vieillir, APD, Alzheimer, géolocalisation, GPS, présence sociale, production, régulation, usages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s